#Cameroon,

#Interview #Media | Olivier Nku dévoile ses epopées radio au Cameroun

August 07, 2013 MissJackee 0 Comments


Sa voix a bercé pendant un long moment nos tympans via les différentes stations de radio dans lesquelles il s'est illustré. Olivier N.K.U! Il a décidé de quitter la terre camerounaise pour s'installer en hexagone. Notre partenaire Culturamag l'a retrouvé grâce à un réseau social très fréquenté et il a accepté de s'ouvrir....

CulturaMag: Rappelez nous vos débuts dans la radio; c'était au Cameroun; comment commence votre passion pour l'animation?

Olivier Nku: Mes débuts dans la radio sont un peu atypiques en 2003 alors étudiant en droit à l'université de Douala, je rencontre de façon fortuite Constantin FUNKOU (consty) alors Directeur Marketing et Commercial de RTM au bar "bijou" à Bonamoussadi (Douala). Ce dernier m'ayant trouvé un peu trop bavard dans une discussion se rapproche de moi et me demande "es tu capable de parler si on t'en donnait l'occasion? " et moi de lui répondre naïvement sans savoir qui il est en fait "oui bien sûr pourquoi? " alors il me note son numéro sur un bout de papier et me dit "rappelle moi demain quand tu seras plus lucide". Une fois sur place je me rends compte que je suis dans une radio; et comme à cette période ladite radio préparait l'événement Show Train, c'était un véritable défilé de stars auquel j'ai assisté ce jour et toutes venaient et souhaitaient voir la même personne Consty. Après l'avoir rencontré je me suis retrouvé embarqué dans ce train de l'ambiance qui devait sillonner cette année là certains établissements scolaires de la ville de Douala.


Vous avez fait entendre votre voix dans au moins trois radios de la ville de Douala; sur quelle station vous-êtes vous le mieux senti dans votre travail?

Effectivement dans mon parcours au Cameroun j'ai connu trois radios: RTM, Nostalgie Cameroun et Sweet fm. J'avoue qu'il m'est difficile de dire dans laquelle de ces trois radios j'ai été le plus à l'aise dans mon travail. À RTM par exemple c'était la période de l'apprentissage c'était impressionnant et j'avoue que j'ai eu la chance à cette époque de côtoyer les meilleurs animateurs du moment. J'avoue que RTM c'était une magnifique ambiance du moins entre animateurs. À Nostalgie c'était un peu différent je connaissais déjà Gaël Paname et Landry le commercial avec qui j'étais à RTM. Le projet Nostalgie Cameroun étant d'envergure plus importante on y est un peu sous pression du moins moi je l'étais.

On se souvient; pour ceux qui savent que la communication par SMS dans le monde de la radio est le fruit de votre ingéniosité; comment vous est venu cette idée qui a complètement révolutionné la manière de communiquer avec les auditeurs?

En fait la communication par sms je l'ai mise en place entre 2004 et 2005 quand j'animais le programme Kmer rap sur RTM à l'époque l'inter activité avec les auditeurs se faisait uniquement par appel pour les émissions de deux heures et plus cela n'était pas gênant mais Kamer Rap c'était une heure. Donc entre la diffusion des musiques les annonces et désannonces de ces musiques plus la pub, il y avait plus le temps donc le seul moyen de faire participer les auditeurs restait donc les sms.

Lire l'intégrale de cette interview sur culturamag.com

0 messages:

Style Inspiration