Cameroun,

#FoodPorn #Cameroun | Le Ashu'u, Plat Ideal pour la Saint Valentin

February 14, 2015 MissJackee 0 Comments


Février est considéré comme le mois de l’amour. A tort ou à raison, les activités et les mets qui accompagnent cette célébration sont toujours symboliques pour l’être chéri. C’est dans ce contexte que le Ashu’u ou le taro pilé à la sauce jaune a été confectionné comme étant le plat de l’amour. A l’occasion de la St. Valentin, le site www.jovago.com fait découvrir un avant-goût de l’amour au cœur de l’Afrique en miniature.

La symbolique des repas en Afrique est inhérente à tout peuple et son originalité dépend de l’inspiration de femmes qui les inventent. Le Ashu’u ou le taro pilé à la sauce jaune fait partie de ceux-ci. La dénomination « Ashu’u » vient d’« Akù » qui signifie en langue bakweri « piler ». En effet, pour obtenir la pâte de taro, il faut au préalable le piler dans un mortier. Il en est de même pour les noix de palme avec lesquels la sauce jaune est faite.

Typique des régions anglophones du Cameroun (Nord-Ouest et Sud-Ouest), c’est un mets qui se présente en un cercle de taro au milieu duquel est versée la sauce jaune faite à base de noix de palme (connu chez les Bassa sous le nom Nsugui – mets camerounais déjà présenté par Jovago.com). Comme la plupart des mets traditionnels en Afrique, ce repas est essentiellement savoureux de par ses ingrédients. 12 types d’épices composent ce repas, parmi lesquels le Shagre Yalo’o, le Pèbè, l’oignon sauvage, le poivre noir, le Kotimanjô ou encore le Massép ; lesquels le rendent richement savoureux et exquis. On les retrouve dans les marchés d’Afrique ou dans les pays où Jovago.com promeut le tourisme.

Mais au-delà de la saveur de ce repas, de sa présentation esthétique dans une assiette, la légende raconte que la forme circulaire du Ashu était à l’origine une forme florale symbolisant l’amour pour un homme. D’antan, en pays Bakondjo (en pays nord-bantoïde) un concours culinaire fut organisé à l’endroit des jeunes filles nubiles afin de donner à Kùmbe, le fils du roi, celle qui saurait combler son cœur vide. Parmi les quelques 8000 repas qui lui furent présentés dans tout le royaume, la langue et le cœur du jeune prince se focalisèrent sur le Ashu’u. Après qu’il l’eût mangé, il tomba amoureux de la jeune femme qui l’avait cuisiné. Depuis cette époque, chaque femme désireuse de plaire à son homme, cuisinait du Ashu’u avec à chaque fois une épice nouvelle dans le but d’améliorer son goût et de séduire son homme. Le mets de l’amour avait été inventé !

Cependant avec l’avènement des périodes coloniales et aussi modernes, ce volet historico-légendaire a presqu’été oublié. Seules quelques personnes du troisième âge peuvent encore transmettre cette valeur héréditaire. Toutefois, les ménagères averties savent que la consommation du Ashu’u apporte des effets bénéfiques sur l’organisme. Il épure l’estomac, agit comme dessaoulant et renforce le système immunitaire grâce à l’action des épices qui le compose. Aussi, même si l’aspect sentimental n’est plus mis en valeur, l’amour des femmes qui préparent le Ashu’u est toujours aussi fort que celui de la femme qui réussit à séduire le prince Kùmbe.

Par Gaspard Ngono

0 messages:


Bonne Nouvelle ! La team Afroziky est finalement bien avancée dans son projet d’installation à Douala, Cameroun.


Nous vous présentons SHOWROOM by Afroziky. Notre objectif est de faire de cet espace un lieu d'exposition, de promotion et de vente, destiné à la mise en valeur exclusive de nos différentes créations. Nous voulons vous procurer une variété d’articles exclusifs à production limité dans l’art de l’artisanat dans le but de promouvoir l’individualisme et la culture neo-panafricaine. Dans un monde engouffré dans le générique même la créativité se noie à travers la poursuite de la tendance. Nous voulons briser cette glace et vous donner l’opportunité de définir qui vous êtes sans pression. La route est longue mais nous sommes engagés dans cette cause et voulons que vous soyez des nôtres dans cette aventure !


Showroom, Boutique 39 Marché des fleurs, Douala, Cameroun
Web: afroziky.com/showroom
Email: showroom@afroziky.com