art,

#SoCool #Art | L’art urbain au bénéfice du tourisme Camerounais

March 17, 2015 MissJackee 0 Comments



Segment au pouvoir insoupçonné, l’art urbain est devenu au fil des années un héritage qui fait vendre les destinations touristiques du Cameroun. Artistes au talent réputé ou novices, ont tous posé un édifice majeur au succès et à l’image du Cameroun. A l’occasion de la découverte de ces endroits et points hautement artistique, le site www.jovago.com présente l’art au service du tourisme national.
En 1996, Francis Suméngné ouvrait le bal et laissait découvrir à la ville de Douala le monument de la Nouvelle Liberté qui aujourd’hui, à l’image de la Tour Eifel à Paris ou du Big Ben de Londres, est devenu le symbole identitaire du Cameroun ! Un succès quand l’on sait que ce « grand bonhomme » de 12 mètres de haut a été fabriqué à partir de matériaux de récupération. Le recyclage vaut de la notoriété au Cameroun…

L’art est illimité et ce n’est pas Pascale Martine Tayou, le père des « Flâneurs » d’Edéa qui dira le contraire. Les touristes et voyageurs de toutes les contrées sont toujours fascinés lorsqu’ils réalisent que ces 12 Flâneurs faits de ciment et de plâtre, brillent à quelques mètres du vieux pont allemand construit sur le fleuve Sanaga en 1880. Ce pont est toujours « debout » et le métissage artistique découlant de ces deux ouvrages est inouï.


La peinture n’est pas en reste, Jovago a sciemment initié ce voyage dans l’art afin de montrer que le concept du « street art » né au Etats-Unis, a pris sa place au Cameroun. L’artiste de regretté mémoire Meric en était le pionnier. Sur véhicules, sur maisons, sur rues, il a laissé des « empreintes » quasi indélébiles et les plus remarquables sont celles de Manu Dibango (émérite saxophoniste) ou encore de Roger Milla et de Samuel Eto’o (footballeurs de légende).

A découvrir.

Du côté musical, la panoplie est encore plus dense qu’infinie. Alliée à la danse, la musique est devenue à part entière un signe distinctif musical national. Des ambassadeurs tels Richard Bona, Kareyce Fotso, Sally Nyollo, X-Maleya… donnent fortement envie de découvrir le pays de Lions indomptables. Même si les joueurs de football n’ont pas toujours le vent en poupe, il ne demeure pas moins que le Cameroun est plein de ressources et Jovago.com se fait un immense plaisir d’accompagner les hommes dans les visites.

Par Gaspard Ngono

0 messages:

Style Inspiration