Cameroun,

#Opinion | Miss au Cameroun, un titre qui fait rêver

July 01, 2015 MissJackee 0 Comments



Il y a 20 ans, le Cameroun ne proposait qu’un seul concours pour couronner la femme la plus belle et intelligente du pays et c’était alors un rituel qui se réalisait annuellement. Aujourd’hui, pas une région, pas un arrondissement sans concours de beauté, on en organise au minimum une dizaine chaque année. Qu’est-ce qui attire autant la gente féminine à ce titre de miss?

De l’élection nationale en passant par d’autres concours organisés par des entreprises privées, les concours de beauté sont devenus une attraction et même une source de revenu pour beaucoup de personnes. Chaque année, on assiste à un nombre important de concours liés à la beauté et à l’expression de l’intelligence de la femme. Les jeunes filles scolarisées rivalisent lors de ces différentes rencontres pour le titre unique de Miss. Un titre qui donne droit à des privilèges multiples notamment une importante cagnotte d’argent, des lots importants, un financement de projets, des voyages gratuits, etc.

Chaque concours est bien particulier dans sa démarche. Alors que Miss Cameroun révèle la plus belle femme du pays, Miss Touriste quant à elle met en exergue la femme ayant le plus fasciné avec un projet touristique alors que la Miss Orangina récompense la fille la plus dynamique d’une région, etc. Hormis ces gros concours très connus, nous avons aussi des miss consacrées lors des différents évènements culturels organisés sur l’ensemble du territoire national.
Parmi ces nombreux concours visible sur le territoire, l’élection Miss Cameroun est la plus populaire car consacre une beauté sur le plan national. Elle est placée sous le parrainage de la première dame du pays et surtout, elle offre plus de lots et de visibilité.

Selon les spécialistes du tourisme, le Cameroun peut être désormais considéré comme une destination intéressante pour tous ceux qui sont attirés par le glamour, la musique, l’art, et la beauté féminine dans sa diversité. La raison est liée en partie à la multitude de concours de beauté féminine organisés sur le territoire. Pour Arthur Soria, représentant local de jovago.com, le Cameroun est une destination de choix pour des évènements culturels tels que Miss Cameroun. Il continue en disant: “nous sommes fascinés lorsque nous assistons à ces rencontres parce qu’au-delà des prestations sur scène, nous avons aussi l’euphorie des spectateurs qui ne manquent pas d’user de tous les moyens pour soutenir les différentes candidates”.

Mieux communiquer sur ces différentes rencontres pourraient davantage participer au rehaussement du tourisme camerounais car ils sont nombreux ces voyageurs qui se déplacent chaque année pour assister à ces différents rendez-vous.

© Simon Mbeleck

0 messages:


Bonne Nouvelle ! La team Afroziky est finalement bien avancée dans son projet d’installation à Douala, Cameroun.


Nous vous présentons SHOWROOM by Afroziky. Notre objectif est de faire de cet espace un lieu d'exposition, de promotion et de vente, destiné à la mise en valeur exclusive de nos différentes créations. Nous voulons vous procurer une variété d’articles exclusifs à production limité dans l’art de l’artisanat dans le but de promouvoir l’individualisme et la culture neo-panafricaine. Dans un monde engouffré dans le générique même la créativité se noie à travers la poursuite de la tendance. Nous voulons briser cette glace et vous donner l’opportunité de définir qui vous êtes sans pression. La route est longue mais nous sommes engagés dans cette cause et voulons que vous soyez des nôtres dans cette aventure !


Showroom, Boutique 39 Marché des fleurs, Douala, Cameroun
Web: afroziky.com/showroom
Email: showroom@afroziky.com