#SoCool,

#CAN2017 | Les Bières Que Les Africains Boiront en Regardant La Finale

February 05, 2017 MissJackee 0 Comments




Il n’y a jamais de foot sans une bonne bière, et vu que nous sommes déjà à la finale de la CAN 2017,  partout dans le continent Africain, ce soir est la dernière chance de se réjouir d’un bon match. C’est l’Egypte qui rencontre le Cameroun dans un face à face qui est très attendu, une occasion aussi de se retrouver entre amis ou en famille autour d’une bière devant un bon match. C’est l’occasion aussi pour nous de découvrir les bières locales populaires qui raviront les palais des téléspectateurs à travers le continent Africain. 

La Guinée Bissau a peut-être été recalée au tout début de la compétition, mais comme tout Africain, elle est un incontestable fan de foot. C’est donc autour d’une bonne "Pampa", la bière locale, que les Bissau-Guinéens se réuniront sur les terrasses des maquis qui restent des lieux d'échange incomparables où les difficultés de la vie quotidienne viennent quelques instants s'effacer.



Au Burkina Faso, la bière y est tellement installée dans les habitudes que sa consommation est devenue un rituel immuable. Rien de tel qu’une "Brakina", la bière du pays.


En Côte d’Ivoire, c’est la bière "Ivoire" qui vole la vedette, nouvellement disponible sur le marché d’ailleurs, qui a déjà conquis plusieurs amateurs de bière. Malgré une mauvaise performance à cette CAN pour les ivoiriens, le choix de la bière pour savourer la finale sera un sans-faute.


Au Togo, le choix pourrait être porté sur l’"Awooyo", bière brune qui semble bien égailler les papilles des Togolais.


Malgré sa majorité musulmane, le Maroc ne rit pas avec la bière, d’autant plus que la ville de Casablanca allait abriter le tout premier festival de la bière au Maroc. Aussitôt annoncé, cet évènement fut annulé et vous comprenez pourquoi. Un pays Musulman qui célèbre la bière est un oxymore notoire. Néanmoins le Maroc commercialise plusieurs marques de bière, dont "Casablanca", bière locale. Pour les adeptes de foot et bière, celle là ferait l’affaire.


La bière qui rassemble les Béninois depuis 1961 c’est "La Béninoise". Malgré l’absence du pays à la CAN 2017, le peuple de Dahomey se servira s’en doute une "La Béninoise" pendant la match ce Dimanche.



Au Ghana, la 4e meilleure équipe de cette CAN , beaucoup de gens jurent par "Club Beer". D'autres disent "Star Beer" est la meilleure. Nous devinons donc que, tout comme l'Egypte luttera contre le Cameroun pour la Coupe, Star combattra Club pour le palais des Ghanéens.





La bière qui se veut symbole de la fraternité Camerounaise dans le foot, et débarque à pique pendant la CAN 2017, c’est la "Manyan". Cette bière respire le 1er amour du Camerounais qui est le football. Son nom le dit bien déjà, un hommage mérité à un des redoutables capitaines de l’équipe nationale Camerounaise, maintenant retraité, Rigobert Song Bahanag. Puisque le Cameroun se retrouve en finale, les Camerounais ne pourront que savourer la "Manyan" en espérant remporter la coupe d’Afrique des Nations 2017.




En république démocratique du Congo, il y a les léopards (l’équipe nationale) et la lionne (la bière nationale), qui n’est rien d’autre que la bière "Simba", une blonde qui se savoure bien fraîche, en terrasse ou en boîte. De ses origines katangaises et lushoises, cette bière fait la fierté du pays. Elle est encore appelée Sultani (« la reine », sachant que Simba veut dire « lion » en swahili) ou « Butamu ya kwetu » (« la joie de chez nous » ou « fais monter la pression » selon les versions). Dans tous les cas on a compris le message… on sait ce qu’on boit en regardant la finale en RDC.


Au Zimbabwe, la consommation de bière cette CAN 2017 est sujet d'une véritable insolite. En effet, il parait que dans la région de Shurugwi, les coupures de courant ont été préméditées pour forcer les résidents à aller dans les bars pour voir les matchs de football et par conséquent y acheter des bières.

Les fonctionnaires de la société de distribution d’électricité Zimbabwéenne auraient été soudoyés par les propriétaires de bars pour couper l’électricité et ramener de la clientèle vers leurs points de vente.

La réaction des habitants de Shurugwi était très violente car ils se sont rendus chez le distributeur d’électricité avec des armes à feu. Une situation bien scandaleuse pour juste un sport. Qu’à cela ne tienne nous espérons que tout est rentré dans l’ordre et qu’à la maison comme dans les bars, les Zimbabwéens partagerons des bières "Zambezi" pendant le match.

0 messages:


Bonne Nouvelle ! La team Afroziky est finalement bien avancée dans son projet d’installation à Douala, Cameroun.


Nous vous présentons SHOWROOM by Afroziky. Notre objectif est de faire de cet espace un lieu d'exposition, de promotion et de vente, destiné à la mise en valeur exclusive de nos différentes créations. Nous voulons vous procurer une variété d’articles exclusifs à production limité dans l’art de l’artisanat dans le but de promouvoir l’individualisme et la culture neo-panafricaine. Dans un monde engouffré dans le générique même la créativité se noie à travers la poursuite de la tendance. Nous voulons briser cette glace et vous donner l’opportunité de définir qui vous êtes sans pression. La route est longue mais nous sommes engagés dans cette cause et voulons que vous soyez des nôtres dans cette aventure !


Showroom, Boutique 39 Marché des fleurs, Douala, Cameroun
Web: afroziky.com/showroom
Email: showroom@afroziky.com