April 9, 2017
#SoCool | Diamond Platnumz Etait Vendeur de 'Mitumba' Avant de Devenir une Star


Chibu Dangote aka Diamond Platnumz a eu à se confier sur sa vie passée en admettant qu'il fût un vendeur de "Mitumba" au marché. Aux camerounais, ceci voudrait dire que celui-ci avait une cuvette pleine de ce que l'on pourrait appeler pains de manioc faits à base de manioc, d'huile de palme rouge et emballés dans des feuilles de bananier. La vente de mitumba se fait en bordure de route en général par des femmes. Recette issue de la tribue bassa, le mitumba au cameroun est assez consommé dans les villes de Douala et Yaoundé.

Vu que Diamond n’est pas de nationalité Camerounaise et n’y a probablement jamais mis les pieds, il ne s’agit pas de ce type de mitumba, mais il vendait tout de même au marché. En effet, mitumba en swahili c’est la vente de vêtements de friperie. Alors oui Diamond était un fripier avant de devenir la grande star de la musique qu’il est aujourd’hui.

Le chanteur a fait cette révélation en 2015 quand il a posté une photo de lui et une de ses fidèles clientes sur Instagram.



Bien que ces deux définitions n’aient aucunes possibles corrélations, le mot Mitumba, qui prend ses origines de la langue bantu, la racine des langues comme le Swahili et le Bassa, pourrait avoir un sens commun.

En effet, Mitumba en swahili signifie groupés et attachés, ce qui définit assez bien la friperie empilée dans des sacs et attachée en ballots avec des cordes , tout comme la préparation du Mitumba chez les bassas car la pâte de manioc est entassée puis emballée dans des feuilles et attachée avec des lianes.

Mitumba - pain de manioc

Friperie (Mitumba)

L’évolution des langues reste un concept extrêmement fascinant de la culture africaine.

0 messages:

Post a Comment

SHOP


Cool Merch Coming Soon...

Be Social w/ Afroziky




About | ©Afroziky 2018